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Doriane Langlais. D’après le site Alimentation Générale, le 28 janvier 2016.

Aujourd’hui deuxième sur le marché du « sans gluten » avec son entreprise ABCD Nutrition, Bruno Pierre est le premier à s’être lancé sur ce segment de niche en 1990. Avec sa marque Valpiform – aujourd’hui rachetée par Nutrition & Santé – le fondateur d’ABCD Nutrition a voulu répondre à un besoin des malades cœliaques (1% de la population), à une époque où la problématique « sans gluten » n’était pas encore connue du grand public. Les produitont ensuite séduit les allergiques et enfin, plus récemment des personnes à la recherche de confort digestif. Les non-malades représentent aujourd’hui la moitié des acheteurs.

Ces produits sont disponibles en GMS depuis sept ans, sous la marque Céliane. Ils sont également destinés à la vente en magasins spécialisés, sous la marque Viadélice, et à l’exportation en Europe et au Maghreb.

En moyenne 2,4 fois plus cher que des produits classiques, le prix des produits d’ABCD Nutrition s’explique par des petites quantités de production, des matières premières spécifiques plus coûteuses ou encore des investissements importants en recherche et développement. Cela n’empêche pas à l’entreprise de voir son chiffre d’affaires augmenter d’année en année (+30%), atteignant aujourd’hui les 22 millions d’euros.