Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Le réseau scientifique d’évaluation des risques des nanotechnologies dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux de l’EFSA célèbre son 10ème anniversaire.

Le réseau fonctionne comme une plate-forme d’échange d’informations scientifiques pertinentes pour l’évaluation des risques des nanomatériaux dans les produits agricoles et alimentaires. Les informations collectées sont utilisées pour échanger les meilleures pratiques et mutualiser les efforts.

29 délégués des États membres de l’UE ont participé à la réunion annuelle d’oct. 2020, avec les membres du groupe de travail transversal de l’EFSA et le personnel de l’EFSA des unités concernées. Les participants ont reçu des mises à jour sur le développement de la législation de l’UE, la mise en œuvre des documents d’orientation de l’EFSA et les activités de recherche dans le domaine des nanotechnologies. La coopération numérique entre les membres du réseau via la plate-forme dédiée est fortement encouragée au vue du contexte.

Le niveau d’utilisation du guide de 2018 est mal connu des délégués des États membres (pratiquement aucun contact direct), même s’il existe un certain nombre d’applications de nanomatériaux ou de matériaux contenant des nanofractions.

Le réseau a été encouragé à diffuser les deux documents d’orientation (2ème à paraître au 1er semestre 2021) avec des séminaires et stages pour faciliter leur mise en œuvre par les candidats et les évaluateurs des risques au niveau national. La mise en œuvre des nanoformes dans les produits phytopharmaceutiques (formulations ou substances actives) devrait être explorée.

Jalons clés :

Mai 2021 Un colloque scientifique intitulé « Une approche coordonnée pour évaluer les risques sanitaires des micro et nanoplastiques dans les aliments » était programmé pour 2020, mais a été reporté aux 6-7 mai 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.

Novembre 2020 L’EFSA a publié un rapport externe qui rassemble toutes les informations disponibles – documents d’orientation existants et autres sources publiées – pertinentes pour l’évaluation des risques environnementaux associés aux nanomatériaux. Ce rapport constituera le fondement de la deuxième partie du document d’orientation de l’EFSA sur l’évaluation des risques liés à l’application des nanosciences et nanotechnologies dans la chaîne alimentaire humaine et animale. La première partie du document d’orientation, publiée en juillet 2018, se penchait sur la santé humaine et animale. La deuxième partie sera axée sur les risques pour l’environnement.

Octobre 2020 Réunion annuelle NanoNetwork (visio)

Juillet 2020 L’EFSA organise une consultation publique pour recueillir des contributions sur le projet de document d’orientation du comité scientifique relatif aux exigences techniques qui s’appliquent aux dossiers portant sur des produits réglementés destinés à l’alimentation humaine et animale afin d’établir la présence de particules de petite taille, y compris les nanoparticules.

2018 Publication d’un document d’orientation sur l’évaluation de la sécurité des applications issues des nanosciences et nanotechnologies pour la personne humaine et l’animal. Ce document dispense des conseils pratiques concernant les tests et les méthodes d’évaluation à appliquer.

Source : EFSA. Annual report of the EFSA Scientific Network of Risk Assessment of Nanotechnologies in Food and Feed for 2020. EFSA Journal 2021;18(18):EN-6502. Question Number: EFSA‐Q‐2020‐00567. https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.2903/sp.efsa.2021.EN-6502