Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Doriane LANGLAIS. D'après Sciences et Avenir, le 23 novembre 2017.
La croissance de la popularité du régime végétarien ne fait aucun doute. Afin que chacun puisse le pratique comme il le souhaite – et ce, même pour les enfants – le think tank Terra Nova propose d’instaurer une alternative végétarienne dans les cantines. Au-delà des convictions personnelles, Terra Nova souhaite cette instauration afin de prendre en compte à la fois les traditions alimentaires, mais également les nouveaux enjeux sanitaires, environnementaux et économiques.
En pratique, Terra Nova souhaiterait qu’une alternative végétarienne soit systématiquement proposée face aux plats de viande ou de poisson et qu’un jour par semaine soit totalement végétarien dans les collèges et lycées. Le think tank précise que les plats végétariens respecteront les règles pour un bon équilibre nutritionnel comme l’association de céréales et légumineuses pour assurer un apport protéique de qualité. D’un point de vue économique, cela ne devrait pas poser de problème pour les services de restauration, des économies pourraient même être faites au vu du prix élevé de la viande et du poisson. Selon Terra Nova, ces économies pourraient servir à améliorer la qualité des produits servis et/ou intégrer des produits bio.
De plus jeudi dernier, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, s’est déclaré en faveur de l’instauration d’un menu végétarien par semaine dans les cantines scolaires.