Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane LANGLAIS. D'après Vitagora, le 14 novembre 2017.

Le pôle de compétitivité Vitagora a récemment fait valider quatre nouveaux projets – deux en FUI, deux en ANR – toujours dans l’optique des trois piliers de la stratégie de Vitagora : le goût, la préservation du capital santé et la préservation des ressources naturelles. Parmi les quatre projets, deux sont dans le domaine de l’alimentation santé :

  • GlutN : le projet a pour but d’éclaicir les mécanismes entrant en jeu dans la maladie coeliaque et de rechecher des biomarqueurs cliniques. Grâce à l’étude de ces mécanismes, l’objectif serait d’élaborer de nouveaux pains que les intolérants au gluten pourraient consommer. Le pain est en effet l’un des principaux aliments apportant du gluten et pilier de la tradition française. Pour ce projet, six laboratoires de recherche, deux entreprises et une interprofession s’unissent.
  • RestorBiome : le nombre d’études portant sur le microbiote ne cesse de croître, notamment sur l’impact de l’alimentation sur le microbiote intestinal et inversement, sur l’impact du microbiote sur la santé de son hôte. Grâce à ces avancées scientifiques, le projet Restorbiome a pour objectif de développer des molécules prébiotiques qui auraient la capacité certains microorganismes et favoriseraient la bonne santé de l’hôte. A terme, ces molécules pourraient être intégrées dans des matrices alimentaires enrichies comme des céréales ou des produits laitiers.