Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le syndrome de l’intestin irritable touche neuf millions de personnes en France, dont les deux tiers ne seraient pas diagnostiqués, entraînant une douloureuse errance médicale. Il existe une solution efficace pour cette pathologie : le régime pauvre en FODMAP (Fermentiscibles, Oligos, Disaccharides, Monosaccharides, et Polyols). Cependant, la mise en place de ce régime est complexe car elle nécessite des connaissances pointues en nutrition.

En effet, les FODMAP sont de petits sucres présents dans de nombreux aliments tels que le blé, les fruits, les légumes et les produits laitiers. Ces composés peuvent irriter les intestins, et une éviction temporaire peut aider à soulager les symptômes.

Afin d’aider les personnes souffrant de ce syndrome, trois ingénieurs spécialisés en alimentation et santé ont créé la start-up BellyCare. Celle-ci proposera bientôt des plats cuisinés sans FODMAP et diffusera des informations sur les troubles digestifs.

Dès le dernier trimestre 2023, dix recettes seront disponibles sur le site internet de BellyCare :

  • Poulet aux épices douces
  • Cuisse de poulet aux trois légumes
  • Bœuf bourguignon et pâtes sans gluten
  • Hachi Parmentier, Risotto végétarien
  • Riz façon paella, Korma végétarien
  • Pavé de saumon anisé, petits légumes et polenta
  • Cabillaud sauce beurre blanc, julienne de légumes et quinoa citronné
  • Nouilles de riz sautées végétariennes

De plus, des articles informatifs sont consultables sur le site internet, abordant divers sujets tels que les symptômes, l’origine, les solutions existantes et l’alimentation adaptée.

BellyCare a lancé une campagne de financement participatif qui a débuté le 27 mai et se terminera le 30 juin 2023. Elle permet aux internautes de contribuer au projet en précommandant des plats préparés.

Par ailleurs, la start-up souhaite développer une gamme sans gluten pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque, tout en continuant à élaborer de nouvelles recettes pour les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable.

 

Sources : https://bellycare.fr/ ; Communiqué de presse