Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Guillaume JUMEAUX. D’après le Crédoc, Février 2018.
Depuis 2016, l’Union nationale des centres sportifs en plein air (UCPA) s’est associée à la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) et l’Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) pour créer un observatoire des pratiques sportives des 16-25 ans. Chaque année, il publie avec le Crédoc un baromètre des loisirs sportifs réalisé sur un échantillon de 1000 jeunes de cette tranche d’âge afin de suivre les évolutions et décrypter les nouvelles tendances.
Si la dernière décennie était marquée par une diminution de la pratique sportive chez les jeunes enfants et adolescents, les jeunes adultes sont de plus en plus adeptes d’activité physique. En effet, près de 3 jeunes sur 4 pratiquent une activité sportive au moins une fois par semaine, et plus d’un jeune sur deux plusieurs fois par semaine. Les jeunes recherchent à la fois de la diversité, puisqu’ils pratiquent près de trois activités physiques différentes en moyenne, et de la flexibilité ce qui se manifeste par une augmentation de la pratique à domicile (53 % en 2017 contre 33 % en 2016).
Les motivations principales à cette pratique sportive sont la santé et le bien-être. En effet, 67 % des interrogés font de l’exercice physique car ils considèrent que c’est bon pour leur santé. Et ces attentes sont satisfaites, puisque 86 % d’entre eux ressentent une amélioration de leur santé et, plus globalement, de leur bien-être.
Le baromètre reflète également, l’attirance des jeunes pour les objets connectés puisque la pratique sportive est de plus en plus une activité pour laquelle une application est utilisée. Ce type d’application offre d’ailleurs souvent une approche globale de la nutrition, c’est-à-dire dépense énergétique (activité physique) et apport énergétique (régime alimentaire adapté aux besoins de l’individu).
Pour plus d’informations sur les résultats du baromètre : www.credoc.fr/pdf/4p/297.pdf