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La 14ème édition du Baromètre de la Consommation Responsable de GreenFlex et de l’ADEME analyse les principales préoccupations des Français. Cette étude a été réalisée en mars 2021, sur un échantillon représentatif de 1008 personnes.

Malgré un contexte sanitaire, économique et social complexe, les préoccupations des Français se sont recentrées vers la santé et le bien-être de leurs proches ; cependant en matière de consommation l’importance des enjeux environnementaux reste bien présente. En 2021, 72% d’entre eux se sont mobilisés en faveur d’une consommation responsable.

Au-delà du « consommer mieux », les Français veulent faire évoluer leurs comportements au profit d’une réduction globale de leur consommation.

 

Le baromètre détaille cette tendance autour de 3 axes :

  • Une remise en cause du modèle socio-économique actuel (88% des personnes interrogées trouvent que la société les pousse à acheter sans cesse) et une tendance au « consommer moins » en augmentation: 61% (+3% par rapport à 2019) des Français considèrent que consommer de manière responsable, c’est avant tout supprimer le superflu ou réduire sa consommation en général.

 

  • La publicité un outil à mettre au service du changement de modèle. Les Français attendent des marques qu’elles fassent appel à la publicité pour les guider dans leurs choix pour consommer moins et mieux. En effet, 74% des Français aimeraient avoir plus d’informations sur l’impact environnemental et sociétal des produits qu’ils achètent et 76% pensent qu’il serait utile d’avoir des informations sur la traçabilité des ingrédients.

 

  • Une opportunité pour les entreprises, les marques et les distributeurs. Le baromètre suggère aux marques de faire évoluer leurs offres et de proposer des produits plus sains et simples pour répondre aux attentes des Français : 87% des Français sont en quête d’essentiel et de bon sens plutôt que d’innovations et 64% font davantage confiance aux marques qui leur proposent des produits durables.

 

Source : https://presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2021/05/CP-Barometre-de-la-consommation-responsable-Version-Finale.pdf