Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Aujourd’hui, le volume de la production française d’huile d’olive n’est pas suffisant pour répondre à la demande. Malgré l’émergence de nouvelles zones de production au niveau mondial, la demande reste toujours plus élevée que l’offre. Les risques de fraudes notamment sur la qualité, les signes de qualité et l’origine sont potentiellement élevés sur cette catégorie de produit.

 

 

Dans ce contexte, la DGCCRF a renouvelé sa campagne d’inspection sur la qualité et l’étiquetage des huiles d’olive commercialisées en France.

 

Les contrôles ont été menés sur l’ensemble de la filière, des responsables de la première mise sur le marché (producteurs et/ou importateurs) jusqu’aux détaillants. Au total, 122 prélèvements ont été réalisés et 240 établissements ont été contrôlés. Le plan de contrôle mis en œuvre par les enquêteurs est ciblé sur les produits les plus susceptibles de présenter des non-conformités : 78% d’entre eux ont été classés « non conformes » ou « à surveiller » par le laboratoire.

 

Les vérifications portaient sur la catégorie d’huile, l’origine des huiles ou encore la présence d’huiles en mélange. Le laboratoire a également contrôlé que les mentions d’étiquetage et les mentions valorisantes (étiquetage nutritionnel, AOP, production Bio, etc.) étaient en adéquation avec la composition et la nature des huiles.

 

Les anomalies les plus récurrentes concernaient :

  • Le sur-classement des huiles dans une catégorie ne correspondant pas à leurs qualités organoleptiques.
  • Le non-respect des règles d’étiquetage: dénomination de vente incorrecte ou incomplète, déclaration nutritionnelle non conforme, absence d’utilisation de la langue française, anomalies sur les mentions obligatoires ou encore des mentions d’accompagnements non conformes avec l’utilisation inappropriée de termes relatifs au goût.

 

Source: https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/controle-des-huiles-dolive-la-dgccrf-constate-de-trop-nombreuses-anomalies-sur-leur-qualite