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Nathalie Le Gohébel. D’après un article paru dans Process de janvier 2011

Les innovations se sont bousculées sur le marché du baby food : 2600 lancements de produits ont été effectués depuis le début de l’année 2010 dans le monde.

L’Europe de l’ouest est la plus performante avec 37,5% des nouveaux produits, devant l’Asie (17,5%), l’Europe de l’Est (15,5%) et l’Amérique du Nord (15,8%).

Les petits pots et assiettes avec 50% des lancements sont les bases de cette innovation, devant les céréales (24,4%) et les laits infantiles (14%).

Les recettes s’inspirent de plus en plus de celles des adultes et ciblent les enfants dès un an.

  • Little Dish (GB) lance un rizotto de poulet pour enfant,
  • Semper (Suède) commercialise un smoothie banane fraise en Tetra brik avec une paille
  • Benjoy Nutrition (GB) innove avec quatre pots de chips aux légumes
  • Heinz (GB) utilise les légumes méditerranéens avec du parmesan pour agrémenter les pâtes
  • Putity (Afrique du Sud) fait le plein de revendications santé avec son porridge de maïs au malt et à la vanille

Les allégations revendiquées sont sans sel, ni sucre ajouté, source en fer ou encore enrichi en prébiotique, ou riche en glucides et en calcium. Tous les ingrédients sont sans additifs, ni conservateurs.

Il faudra toutefois que ces innovations soient à la hauteur des attentes des parents …