Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

L’EFSA a émis un avis négatif sur une demande d’allégation article 13(5) pour un mélange de beta-sitosterol et de beta-sitosterol glucoside et la défense du système immunitaire contre les pathogènes. La demande avait été déposée par Esssential Sterolin Products (Pty) Ltd. via l’autorité nationale Néerlandaise, sous le statut de l’article 13(5) du règlement CE n°1924/2006 pour une allégation basée sur de nouvelles preuves scientifiques.

Le composé proposé est un mélange de beta-sitosterol et de beta-sitosterol glucoside au ration 100/1 et est selon l’EFSA suffisamment bien caractérisé. Le bénéfice santé allégué est «contribution à un fonctionnement normal du système immunitaire par restauration de l’équilibre entre les modulateurs de l’immunité TH1 et TH2 » pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans.

Le Panel estime que le bénéfice allégué ne fait pas référence à une fonction spécifique de l’organisme qui peut être évaluée in vivo chez l’Homme avec des méthodes existantes. Il conclue ainsi qu’une relation de cause à effet entre le composé et l’effet bénéfique allégué ne peut être établie sur la base des éléments scientifiques apportés.

Une allégation de santé de type article 13(1) avait déjà été refusée en 2010 pour le beta-sitosterol et le maintien de fonctions rénales et prostatiques normales sur la base d’un manque de preuves scientifiques.

 

Référence : A combination of beta-sitosterol and beta-sitosterolglucoside and normal function of the immune system:evaluation of a health claim pursuant to Article 13(5) ofRegulation (EC) No 1924/2006 – Efsa Scientific Opinion 24 July 2019