Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Suite au dépôt d’un dossier par Tchibo GmbH, un acteur important de l’industrie du café, auprès des autorités compétentes allemandes, l’Efsa a étudié la demande d’autorisation d’une allégation de santé de type article 13(5) du règlement (CE) n° 1924/2006. L’allégation concerne le café C21 et la protection de l’ADN contre les ruptures de brins et a été déposée sur la base de nouvelles preuves scientifiques.
Le café C21 est un café standardisé en termes de concentration en acides caféoylquiniques, trigonelline et N-méthylpyridinium. Le Panel Efsa considère que la substance est suffisamment bien caractérisée et que l’effet allégué est bien un effet physiologique bénéfique.
Sur le plan des études cliniques fournies par contre, l’Efsa estime que les 2 études d’intervention chez l’Homme et l’étude supplémentaire démontrant que la consommation de 750 mL de café C21 par jour réduit les ruptures de brin d’ADN chez les consommateurs réguliers de café, ne sont pas suffisantes. En effet, pour cette dernière étude, les résultats n’ont pas été répliqués dans des conditions équivalentes, que ce soit dans le même centre de recherche ou dans un autre. De plus, le mécanisme d’action du café C21 n’a pas été démontré.
Ainsi, le Panel Efsa conclue qu’une relation de cause à effet n’a pas pu être établie entre la consommation de café C21 et la protection de l’ADN contre les ruptures de brins.
Source : Coffee C21 and protection of DNA from strand breaks: evaluation of a health claim pursuant to Article 13(5) of Regulation (EC) No 1924/2006 – consulté le 01/04/2020