Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis EFSA du 27 nov. 2008

L’EFSA a été saisie par la Commission à propos de l’utilisation de monofluorophosphate de sodium en tant que source de fluor dans les compléments alimentaires. La supplémentation proposée par le pétitionnaire va de 0.25 à 2 mg de fluor par jour, soit 2.5 à 16 mg de monofluorophosphate de sodium.

Le panel d’experts ANS conclut à la sécurité d’emploi de cette source de fluor, la limite de sécurité n’étant pas dépassée en combinant exposition via les CA et exposition via le régime alimentaire « normal ».

Le panel note cependant que l’addition des doses maximales d’exposition via le régime alimentaire et via les CA conduit à un dépassement de la limite de sécurité chez les enfants. Chez l’adulte ce n’est pas le cas, sauf si la dose d’exposition via les CA est portée à 2 mg/jour.

Source : Sodium monofluorophosphate as a source of fluoride added for nutritional purposes to food supplements[1] – Scientific Opinion of the Panel on Food Additives and Nutrient Sources added to Food. Question nº: EFSA-Q-2006-277, EFSA-Q-2006-295

[url@http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1211902213175.htm]CLIQUER ICI[/url]