Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après efsa.europa.eu
Plusieurs avis scientifiques favorables sont parus en juillet et août concernant l’évaluation de nouveaux aliments par l’Efsa :
- Extension d’usage pour l’huile de graines d’Allanblackia : avis favorable pour utilisation dans les huiles végétales, les boissons végétales, les matières grasses à tartiner et pâtes à tartiner à base de crème, à hauteur de 30 % en poids. Des évolutions dans les spécifications du NF sont également demandées par le pétitionnaire Unilever (AG trans, fraction insaponifiable et indice de peroxydation), sans que le process lui-même ait évolué.
- Isolat de protéines laitières sériques : avis favorable pour utilisation dans les formules infantiles, substituts de repas, DADFMS et compléments alimentaires. Pétitionnaire : Armor Protéines SAS (1ère évaluation de Vitalarmor® GF-100 par l’agence irlandaise FSAI en juin 2017).
- Hydrolysat de membrane d’œuf (composé principalement d’élastine, collagène et glycosaminoglycanes) : avis favorable pour utilisation dans les compléments alimentaires à la dose maximale de 450 mg /j. Pétitionnaire : Biova LLC (USA).
- Grains de fonio décortiquésen tant qu’aliment traditionnel issu de pays tiers (Afrique de l’ouest): avis favorable pour utilisation en tant qu’accompagnement/garniture ou farine dans les pains, snacks et cookies. Pétitionnaire : Oba Food Srl (Italie).
Sources :
♦ Safety of Whey basic protein isolates as a novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283 27/07/2018
♦ Safety of egg membrane hydrolysate as a novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283 23/07/2018