Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après efsa.europa.eu, 10 août 2018

En 2010, l’Efsa avait fourni des conseils sur les valeurs nutritionnelles de référence (VNR) pour les glucides et les fibres alimentaires, qui couvraient le sucre. À l’époque, les preuves scientifiques disponibles étaient insuffisantes pour fixer une limite supérieure pour l’apport quotidien en sucres totaux ou ajoutés. L’agence a donc organisé récemment une consultation publique (Cf. Revue de Presse du 18 janvier 2018) sur la méthodologie qu’elle envisageait d’adopter pour établir une valeur seuil pour la consommation en sucres dits « libres », qui n’entraîne pas d’effet négatif sur la santé. Les experts en charge de cette évaluation ont fait par des méthodes envisagées pour encadrer :

  • La collecte des données (identification et sélection des données utilisées) ;
  • L’évaluation des preuves scientifiques pertinentes ;
  • L’analyse et l’intégration des preuves pour tirer des conclusions.

La communauté scientifique était invitée à communiquer tout commentaire ou suggestion permettant d’améliorer la transparence et la rigueur méthodologique jusqu’au 4 mars 2018. Une réunion technique avec les parties prenantes a également eu lieu à Bruxelles le 13 février 2018.

L’agence vient de publier à la fois les résultats de la consultation publique, et le protocole d’évaluation révisé en fonction. 46 commentaires ont été reçus, notamment ceux de l’Anses et du Syndicat du chocolat/Syndicat national de la confiserie/Syndicat de fabricants de biscuits et gâteaux de France. Le projet d’avis scientifique issu de la mise en œuvre de ce protocole sera également soumis à consultation publique avant publication officielle, prévue fin 2019.

 

Sources :

► Efsa, Protocol for the scientific opinion on the tolerable upper intake level of dietary sugars 10/08/2018.
► Efsa, Outcome of the public consultation on a draft protocol for the scientific opinion on dietary sugars 10/08/2018.