Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après efsa.europa.eu, 7 août 2018

L’Efsa a mis en consultation publique le 18 avril dernier son projet d’avis révisant l’UL en vitamine D chez les nourrissons (<1 an), afin d’affiner les recommandations concernant la composition des formules infantiles. Les parties prenantes avaient jusqu’au 23/05/2018 pour émettre leurs commentaires. Elle vient de publier son avis sur le sujet.

Les experts ont conservé l’UL actuellement utilisé de 25 µg/j pour les nourrissons de 0 à 6 mois, et augmenté à 35 µg/j pour les nourrissons de 6 mois à 1 an.  

Concernant la sécurité des formules infantiles dont le contenu maximal en vitamine D est de 3 µg/100 kcal (Règlement délégué (EU) 2016/127, applicable dès février 2020), un dépassement de l’UL est estimé possible pour les enfants de moins de 4 mois, rien qu’en prenant en compte l’apport des formules. Pour les enfants de 4 mois à un an, pas de dépassement en prenant en compte formules + aliments de diversification.

Cet avis ne prend pas en compte, en revanche, la supplémentation en vitamine D généralement mise en place par le médecin sous forme de gouttes ou ampoules. Une étude finlandaise très récemment publiée dans le JAMA Pediatrics vient encore remettre en question l’intérêt de cette supplémentation, qui reste discuté

 

Sources : Efsa, 07/08/2018

♦ Update of the tolerable upper intake level for vitamin D for infants

♦ Outcome of a public consultation on the Draft Scientific Opinion of the EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA) on the update of the tolerable upper intake level for vitamin D for infants (4 commentaires reçus)