Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Marie Déniel. D’après un avis de l’EFSA du 30 avril 2008.

Suite à une demande de la Commission européenne, l’EFSA a rendu son avis sur la sécurité de « l’oléorésine de lycopène extrait de la tomate» utilisée en tant que nouvel ingrédient alimentaire. Le nouvel ingrédient alimentaire est constitué d’une oléorésine riche en lycopène (5 à 15%) obtenu sous la forme d’un acétate d’éthyle extrait de la pulpe de tomates mures d’une variété non modifiée génétiquement (Lycopersicon lycopersicum L. Karst. ex Farw) sélectionnée à l’aide de procédés naturels pour sa forte teneur en lycopène.
En se fondant sur les estimations de l’ingestion de lycopène provenant de toutes ses sources (régime alimentaire normal, additifs alimentaires, produits enrichis et colorants alimentaires), l’utilisation et les doses proposées du nouvel ingrédient entraîneraient des niveaux d’ingestion qui augmenteraient considérablement l’apport global en lycopène, et conduiraient à un apport quotidien de 14,5 à 23 mg/jour en moyenne et de 46 à 70 mg/jour en cas de consommation importante. Ces valeurs, qui correspondent à une dose de 0,24 à 0,38 mg/kg de poids corporel/jour et de 0,77 à 1,17 mg/kg de poids corporel/jour pour une personne de 60 kg, dépassent considérablement pour les estimations relatives à une exposition élevée, la dose journalière acceptable (0,5 mg/kg de poids corporel/jour pour le lycopène, toutes sources confondues, EFSA, 2008).
Cependant, le groupe estime que l’oléorésine de lycopène extrait de la tomate présente la même innocuité que le lycopène provenant d’autres sources acceptées.
Le groupe a conclut que pour le consommateur moyen, la consommation de lycopène provenant de l’oléorésine de tomate ainsi que de toutes les autres sources sera inférieure à la DJA. Toutefois, si l’on prend en considération les diverses sources de lycopène (présence naturelle, aliments enrichis, compléments, colorants alimentaires) certains consommateurs de produits à base de lycopène pourraient dépasser la DJA de 0,5 mg/kg poids corporel/jour.

En tant qu’Abonnés ESPACE-PRO, [url@http://www.nutrinov.net/index.php3?sc=vregl&id_ed_s=16&id_art_s=129]CLIQUEZ ICI[/url] et retrouvez le document EFSA dans son intégralité