Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Dans le cadre de son dispositif de Nutrivigilance, l’Anses a reçu une alerte sur l’apparition d’effets indésirables sévères (de niveau 4) suite à la consommation d’un complément alimentaire, Slim Metabol, de la société italienne Zuccari. En effet, une femme âgée de 71 ans, consommant ce produit, est décédée d’une hépatite fulminante. Ce produit destiné à la perte de poids  est autorisé et vendu en Italie. 

Le groupe de travail de l’Anses a donc cherché à déterminer si Slim Metabol était la cause de ce décès. Il a été mis en évidence que ce complément alimentaire contient principalement des plantes dont le Garcinia cambogia et de la levure de riz rouge, qui selon la littérature, ont déjà causé des atteintes hépatiques. De plus, d’un point de vue réglementaire, le Garcinia cambogia est interdit par l’ANSM et n’est pas présent dans l’arrêté plante du 24 juin 2014. Seul le nom Garcinia gummi-gutta est présent dans la liste des plantes autorisées dans les compléments alimentaires, publiée par la DGCCRF en janvier 2019. Aucune recommandation ou restriction sanitaire n’est mentionnée pour cette plante. Par ailleurs, Slim Metabol n’a pas été déclaré dans les compléments alimentaires en France.

Au vu de l’étude réalisée par le CES et de ses conclusions, il a été jugé que le score d’imputabilité de Slim Metabol est vraisemblable, et que le produit est suspecté d’avoir engendrer l’hépatite fulminante mortelle signalée. L’Anses préconise donc de ne pas acheter ce complément alimentaire, non commercialisé en France. L’agence précise également que la patiente décédée avait consommé le produit pendant plus de trois semaines sans avoir eu préalablement un avis médical, contrairement à ce qui avait été mentionné par le fabricant. L’Anses indique alors qu’il est primordial d’informer les consommateurs que la recherche de la perte de poids est dangereuse sans accompagnement médical. L’agence s’est également autosaisie afin de fixer des conditions de sécurité d’emploi pour le Garcinia cambogia.

Pour consulter l’avis de l’Anses dans son intégralité, c’est ICI.

Source : https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2019SA0136.pdf