Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis Anses du 25 oct. 2010

L’Afssa a été saisie en février 2010 par la DGCCRF d’une demande d’avis relatif à la mise sur le marché d’une boisson glucido-protéinée et édulcorée, destinée aux personnes souhaitant pratiquer un exercice physique modéré à intense tout en suivant un régime hypocalorique. Cet avis s’inscrit dans le cadre du décret n° 91-827 du 29 août 1991 relatif aux aliments destinés à une alimentation particulière : la DGCCRF demande s’il existe des besoins nutritionnels particuliers liés à la pratique d’un exercice physique dans le cadre d’un régime hypocalorique, et si le régime hypocalorique influe sur les besoins nutritionnels suscités par la pratique d’un exercice. Elle demande enfin si le produit proposé répond aux besoins nutritionnels visés.

Le comité d’experts estime que les besoins nutritionnels particuliers sont ceux liés à l’exercice lui-même, avec ses particularités qui influent directement sur les besoins énergétiques, métaboliques et plastiques, que cet exercice soit envisagé dans un contexte d’apports normo- ou hypocaloriques. Ces besoins devront le plus souvent possible être couverts par l’alimentation et les boissons classiques de l’effort permettant d’apporter des glucides en quantité modérée. La couverture de l’ensemble des besoins en macronutriments par une alimentation hypocalorique sera nécessairement imparfaite. L’exercice va majorer le déficit énergétique journalier, ce qui est bien l’un des objectifs poursuivis afin d’assurer une perte de poids corporel.

Le comité considère par ailleurs que caractériser le niveau de pratique physique uniquement par l’intensité des exercices pratiqués n’est pas suffisant pour justifier de la composition d’un produit. L’ajout de protéines à une boisson glucidique consommée au cours de l’effort n’a aucun effet métabolique favorable démontré et comporte même un risque potentiel d’hyperammoniémie. D’autre part, des références scientifiques seraient nécessaires pour justifier l’apport en certains micronutriments. L’intérêt d’apporter des omégas 3 lors de l’effort reste à démontrer. Le dossier ne contient pas d’indication relative à la valeur de l’index glycémique, bien que le pétitionnaire revendique un IG bas.

Ainsi, la composition de la boisson n’est pas optimale pour répondre aux objectifs nutritionnels définis, en particulier pendant l’exercice physique.

 

Source : Avis de l’Anses du 25 octobre 2010 relatif à la mise sur le marché d’une boisson glucido-protéinée et édulcorée, destinée aux personnes souhaitant pratiquer un exercice physique (modéré à intense) tout en suivant un régime hypocalorique. Saisine n° 2010-SA-0037.
http://www.afssa.fr/Documents/NUT2010sa0037.pdf