Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis AFSSA du 25 juin 2009.

L’AFSSA a été saisie le 27 mai 2009 par la DGCCRF d’une demande d’avis sur le rapport d’évaluation initial établi par les autorités néerlandaises concernant la mise sur le marché d’un nouvel ingrédient alimentaire (NI): ingrédient synthétique pour gomme à mâcher. Le rapport initial conclue que le NI peut être autorisé comme ingrédient entrant dans la composition des gommes à mâcher, à condition que les spécifications complètes soient définies par le notifiant.

Après consultation du Comité d’experts spécialisé « Additifs, arômes, auxiliaires technologiques », l’Afssa apporte les éléments d’éclairage suivants sur ce dossier:

Le NI est une substance chimique de synthèse, produite à partir de deux polymères qui ne sont pas autorisés pour emploi dans l’alimentation humaine. L’un des polymères serait utilisé dans l’industrie de fabrication des colles. L’Afssa s’interroge sur l’opportunité d’évaluer ce nouveau polymère constitutif d’une base de gomme à mâcher en tant que NI alors que ses applications et fonctionnalités dans la denrée finale l’assimileraient plus aux additifs alimentaires. De fait, il semblerait plus adéquat de solliciter l’avis de l’EFSA sur ce produit, sous l’angle de l’utilisation d’un additif alimentaire en alimentation humaine.

L’Afssa considère qu’en raison de la présence d’oligomères pas complètement identifiés dans le NI, de l’absence d’étude de toxicité à long-terme sur le NI et de la large fraction de la population qui serait éventuellement exposée au NI et à ses impuretés, il serait nécessaire de fournir des résultats de tests complémentaires de génotoxicité. Le seul test de génotoxicité in vitro réalisé chez des bactéries sur ce NI n’est pas suffisant pour écarter des effets mutagènes et clastogènes sur des cellules de mammifères. Tout résultat positif ou ambigu dans un des tests de génotoxicité in vitro nécessiterait la réalisation de tests de génotoxicité in vivo.

Source : Avis de l’AFSSA du 25 juin 2009 sur le rapport d’évaluation initiale établi par les autorités Néerlandaises concernant la mise sur le marché d’un nouvel ingrédient alimentaire : ingrédient synthétique pour gomme à mâcher, dans le cadre du règlement 258/97/CE. Saisine n° 2009-SA-0144. [url@http://www.afssa.fr/Documents/AAAT2009sa0144.pdf]
Cliquer ici[/url]