Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Amine EL-ORCHE, d’après Newcastle university, Février 2016

En 2014, une équipe de chercheurs de l’Universite de Newcastle avait publié une étude concernantles différences nutritionnelles entre les fruits, les légumes et les céréales issus d’agriculture biologique et ceux provenant de cultures conventionnelles. Ces chercheurs ont examiné, cette fois-ci, 196 études sur le lait et 67 sur la viande afin de déterminer s’il existe des différences nutritionnelles (teneurs  en acides gras, minéraux et antioxydants)entre le lait et la viande selon qu’ils proviennent d’élevages biologiques ou conventionnels.

Selon les auteurs de cette étude :

  • la viande bio pourrait avoir des concentrations légèrement inférieures en acides gras myristique et palmitique (deux graisses saturées) et des teneurs plus élevées en oméga-3
     
  • le lait entier bio contiendrait jusqu’à 50% d’oméga-3 en plusque celui issu d’une agriculture conventionnelle. Il aurait aussi des concentrations légèrement plus élevées en fer, en vitamine E et en caroténoïdes.

Cependant, ces conclusions doivent être prises avec prudence carl’étude n’explique pas si au finalles consommateurs de produits bio sont en meilleur santé ou non, et si la consommation régulière ou exclusive de produits issus d’agriculture biologique a un rôle protecteur vis à vis des maladies chroniques (obésité, maladies cardiovasculaires par exemple).


Référence : Communiqué de presse de l’Université de Newcastle : cliquez ici