Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après le JOUE du 26 juillet 2017

En 2012, DSM (société Suisse) a introduit une demande auprès des autorités françaises compétentes en vue de mettre sur le marché UE une préparation enzymatique à base de prolyl-oligopeptidase produite avec une souche génétiquement modifiée d’Aspergillus niger (moisissure) en tant que nouvel aliment.

L’Anses a rendu un avis favorable en 2014. Suite à plusieurs objections motivées des Etats membres consultés ensuite, l’Efsa a évalué le dossier et émis un avis favorable en décembre 2016.

La décision qui vient de paraître autorise cet ingrédient dans les compléments alimentaires pour adultes, sous l’appellation « propyl-oligopeptidase », à la dose maximale de 120 PPU(1)/jour (2,7 g de préparation enzymatique/jour) [2×106 PPI(2)/jour]. Les spécifications sont précisées en annexe de la décision.

La prolyl-oligopeptidase (PO) est une enzyme qui pourrait présenter un intérêt dans la digestion du gluten et la prévention de certains troubles cognitifs.

(1)  PPU — Prolyl Peptidase Unit (unité d’activité de prolylpeptidase) ou Proline Protease Unit (unité de protéase proline)
(2)  PPI — Protease Picomole International

Document de référence : Décision d’exécution (UE) 2017/1387 de la Commission du 24 juillet 2017 autorisant la mise sur le marché d’une préparation enzymatique à base de prolyl-oligopeptidase produite avec une souche génétiquement modifiée d’Aspergillus niger en tant que nouvel aliment en application du règlement (CE) n° 258/97 du Parlement européen et du Conseil . (J.O.U.E. du 26-07-2017) notifiée sous le numéro C(2017) 4975.