Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Le Stunff. D'après le JOUE du 21 octobre 2010.

Les extraits de romarin viennent d’être officiellement autorisés en tant qu’antioxydants via la directive 2010/67/UE du 20 octobre 2010, qui précise un large panel d’applications possibles (matières grasses, panification, viandes…). Ils devront être spécifiés sur l’étiquetage comme ‘antioxydant: extrait de romarin’ ou ‘antioxydant: E 392’. 

L’avis EFSA précisant qu’ils ne présentent pas de danger dans le cadre des utilisations envisagées qui datente de mars 2008. Il a donc fallu deux ans pour que la CE parvienne à publier la directive, amendée à plusieurs reprise et finalement approuvée par les Etats membres. 

Trois sociétés proposent ces produits : Naturex, Robertet et Raps. Elles se sont rassemblées en 1996 au sein de l’European Rosemary Extracts Manufacturers Group, pour porter la demande d’autorisation auprès de l’Europe. 

La tendance du “clean label” devrait faire le succès de ces ingrédients aux propriétés naturellement antioxydantes, dues à la présence d’acide carnosique et de carnosol. 

Source : Directive 2010/67/UE de la Commission du 20 octobre 2010 modifiant la directive 2008/84/CE portant établissement de critères de pureté spécifiques pour les additifs alimentaires autres que les colorants et les édulcorants.