Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Le 26 mars 2021, le Food Standards Australia New Zealand (FSANZ) a publié le Food Standards Gazette Amendment No. 198. Ce document présente quatre amendements qui vont apporter des modifications à la réglementation en vigueur décrite par le Food Standards Code.

Le premier amendement, ayant pris effet le 26 mars 2021, est relatif au 2′-O-fucosyllactose (2’-FL) et au lacto-N-neotetraose (LNnT) dans les formulations infantiles (Application A1155). À compter de cette date, le 2’-FL et le LNnT ont été ajoutés à la liste des substances nutritionnelles permises dans les produits infantiles. Des limites maximales d’utilisation ainsi que des exigences physicochimiques et microbiologiques sont définies pour les ingrédients. Dans le cas où le 2’-FL ou le LNnT sont produits par génie génétique, la mention ‘gene technology doit désormais être remplacée par ‘gene technology of plant origin‘. Le document introduit également de nouvelles conditions d’utilisation pour les fructanes de type inuline et les galacto-oligosaccharides dans les produits infantiles. Des limites maximales d’utilisation sont spécifiées pour ces catégories d’ingrédients. D’autre part, le présent amendement interdit l’ajout de 2’-FL seul ou en combinaison avec le LNnT à des produits infantiles contenant des fructanes de type inuline ou des galacto-oligosaccharides.

L’utilisation d’isolat de protéines de colza comme nouvel aliment fait l’objet du second amendement (Application A1175) qui entrera en vigueur le 30 juin 2021. Il introduit des exigences spécifiques à respecter pour les isolats de protéines de colza. Des critères relatifs à la composition, la pureté, la teneur en métaux lourds et en microorganismes seront à prendre en considération. Par exemple, un isolat de protéines de colza devra avoir une teneur en protéines de 90% minimum et des teneurs respectives en glucides et matières grasses ne dépassant pas 7% et 5%.

Le troisième amendement (Application A1180), entré en vigueur le 26 mars 2021, autorise l’utilisation de glycolipides obtenus par fermentation du champignon Dacryopinax spathularia – nommés « sweet osmanthus ear glycolipids » – comme conservateurs dans les boissons non alcoolisées (jus de fruits et légumes, bière sans alcool). Des limites maximales d’utilisation sont précisées pour les différentes catégories de boissons sans alcool. Le document définit des critères physico-chimiques, microbiologiques et des teneurs en métaux lourds à respecter pour ces glycolipides.

Enfin, une dernière modification relative à l’utilisation de la léghémoglobine de soja est apportée au Food Standards Code par le quatrième amendement (Application A1186) ayant pris effet le 26 mars 2021. Les conditions d’utilisation de la léghémoglobine de soja en tant que substance nutritionnelle dans les substituts de viande sont spécifiées. La limite maximale d’ajout de cet ingrédient est fixée à 0,8% dans la catégorie de produits en question. Des critères à respecter en termes de pureté, de teneur en métaux lourds et en microorganismes sont également précisés pour l’ingrédient.

 

Source :

https://www.foodstandards.gov.au/code/changes/gazette/Documents/Gazette%20No.pdf?csf=1&e=Ol3S0m