Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
La réglementation appliquée aux glycosides de stéviol ‒ des édulcorants intenses appartenant aux additifs alimentaires ‒ en Australie et Nouvelle-Zélande est décrite dans notre précédent article publié le 15 février 2021 sur le même sujet.
Le 12 mai 2021, le FSANZ (Food Standards Australia New Zealand) a approuvé la demande formulée par Amyris Inc. relative à l’utilisation du Rebaudioside M (Reb M) comme glycoside de stéviol produit par fermentation. Le procédé de production désormais autorisé est semblable à celui décrit pour le Rebaudioside MD dans l’article cité précédemment.
Reb M était déjà autorisé par le Food Standards Code lorsqu’il était produit par extraction des feuilles de la plante Stevia rebaudiana Bertoni. L’industriel Amyris Inc. a développé un procédé de bioconversion reposant sur la fermentation du microorganisme génétiquement modifié Saccharomyces cerevisiae (strain Y63348). L’industriel a suivi la procédure d’évaluation de la sécurité des additifs nécessaire à l’approbation par le FSANZ.
La dose journalière acceptable (acceptable daily intake, ADI) définie pour les glycosides de stéviol entre 0 et 4 mg/kg de poids corporel reste valable pour Reb M produit par bioconversion, puisqu’il est chimiquement identique au Reb M obtenu par extraction de la plante.
L’approbation de ce procédé de production fait l’objet d’un amendement au Schedule 3 du Food Standards Code.