Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

En Australie et Nouvelle-Zélande, la réglementation appliquée à l’alimentation est établie par le FSANZ (Food Standards Australia New Zealand) et décrite par le Food Standards Code. Elle stipule que les glycosides de stéviol sont des édulcorants intenses appartenant à la famille des additifs alimentaires. D’après la liste des additifs autorisés disponible dans le Standard 1.3.1. du Food Standards Code, les glycosides de stéviol sont autorisés (numéro INS : 960). Ils peuvent être produits par purification des feuilles de la plante de stévia (Stevia rebaudiana Bertoni) ou par bioconversion. Dans le cas de la bioconversion, la réaction s’effectue par voie enzymatique et les micro-organismes peuvent être génétiquement modifiés.

Le 9 février 2021, le FSANZ (Food Standards Australia New Zealand) a publié un rapport d’évaluation administrative concernant une demande formulée par Cargill (appartenant à DSM Food Specialties). L’industriel souhaite obtenir l’autorisation d’utiliser un nouveau procédé de production de glycosides de stéviol.

Cargill a développé un procédé de bioconversion permettant de produire un mélange de glycosides de stéviol, Rebaudioside MD, par fermentation d’une espèce de levures : Yarrowia lipolytica. Le micro-organisme a été génétiquement modifié pour exprimer les gènes intervenant dans la voie de synthèse des glycosides de stéviol. Le procédé est en accord avec les conditions de production des glycosides de stéviol fixées par le Food Standards Code.

La demande de Cargill a été acceptée. Lorsqu’elle entrera en vigueur, elle conférera à l’industriel l’exclusivité des bénéfices commerciaux obtenus en conséquence de la production de l’ingrédient par le procédé décrit. Pour que l’autorisation prenne effet et que le procédé puisse être utilisé, la procédure d’évaluation de la sécurité des additifs établie par le FSANZ devra être suivie. Cette évaluation, conduite par le FSANZ, doit démontrer que la consommation de l’additif (teneur nécessaire pour qu’il exerce sa fonction) est sans danger et doit justifier son intérêt technologique. Si ces preuves sont apportées, le FSANZ estime que le procédé de bioconversion pourrait être autorisé à partir de janvier 2022.

 

Sources :

https://www.foodstandards.gov.au/consumer/additives/Pages/Steviol-glycosides-(960)-(intense-sweetener).aspx

https://www.foodstandards.gov.au/code/applications/Documents/A1222%20Admin%20Assess%20Report.pdf?csf=1&e=b7rBqd

https://www.foodstandards.gov.au/consumer/additives/pages/sweeteners.aspx

https://www.foodstandards.gov.au/consumer/additives/additivecontrol/Pages/default.aspx