Temps estimé - 8 min

Les bonnes nouvelles s’accumulent pour les insectes destinés à l’alimentation humaine dans les pays européens

Le statut d’aliment nouveau (Novel Food)

Bien sûr, l’acceptation par les consommateurs des ingrédients (protéines, huiles) issus d’insectes constitue toujours une zone de flou. Néanmoins, une contrainte règlementaire existe au niveau européen, à savoir le statut d’aliment nouveau (Novel Food en anglais) attribué aux insectes ainsi qu’aux ingrédients qui en seraient dérivés. Concrètement, ceci signifie qu’un dossier technique scientifique doit être transmis à l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (Efsa), dossier dans lequel la sécurité de l’aliment ou de l’ingrédient doit être démontrée. Sans ce sésame, et sans évaluation positive de l’Efsa de ce dossier, pas d’autorisation.

Des dossiers techniques difficiles à construire ?

La construction des dossiers techniques pour des Novel Food est souvent perçue par les entreprises comme très contraignante, à juste titre, et pas seulement du point de vue budgétaire. D’aucuns pourraient considérer qu’il s’agit d’un frein à l’innovation dans l’agroalimentaire, en particulier concernant les insectes et les ingrédients dérivés. La sécurité des aliments est cependant un sujet suffisamment sérieux, à l’heure où de nombreux consommateurs se posent la question de savoir comment est réellement évaluée la sécurité des aliments et des ingrédients (notamment les additifs alimentaires) que nous consommons au quotidien. De fait, l’Efsa a récemment introduit de nouvelles dispositions de transparence dans l’évaluation des risques, dispositions qui s’appliquent également aux Novel Food. Ces derniers, étant par définition des aliments jamais consommés dans les pays européens (à date du 15 mai 1997), sont donc logiquement évalués drastiquement par l’Efsa.

Obtenir l’autorisation de mise sur le marché

Le récent avis favorable de l’Efsa, début 2021, sur le Ténébrion meunier (Tenebrio molitor), montre une chose : les dossiers Novel Food sur les insectes ne sont pas insurmontables. Cela suppose, comme évoqué plus haut, de transmettre un bon nombre de justificatifs démontrant la sécurité de l’aliment ou de l’ingrédient. Notons que cet avis favorable a été grandement favorisé par les avancées scientifiques concernant le potentiel des insectes en nutrition humaine : car les experts de l’Efsa s’appuient en très grande partie sur les données scientifiques existantes pour établir leur méthode d’évaluation. Déjà, en 2015, l’Efsa avait publié un document spécifique sur les insectes, qui sert de base pour son évaluation des risques. Courant avril 2021, la FAO a également mis à jour ses connaissances, synthétisant dans un nouveau document de référence le potentiel des insectes sur le plan nutritionnel, mais aussi les risques associés. Pris dans leur ensemble, ces documents de référence ainsi que l’avis de l’Efsa sur le Ténébrion constituent un signal règlementaire fort à destination des entreprises innovantes spécialisées dans les insectes, et montrent la marche à suivre pour pouvoir décrocher l’autorisation de mise sur le marché.

Gageons que la reconnaissance – très largement médiatisée – par l’Efsa et la Commission Européenne de la sécurité des insectes, mais aussi de leur intérêt sur le plan nutritionnel, va contribuer à améliorer l’acceptation des insectes par les consommateurs. L’argument écologique, qui prend petit à petit de l’ampleur dans les choix nutritionnels, est aussi à prendre en compte : de ce point de vue, les insectes se présentent comme une réelle alternative. En définitive, l’horizon s’éclaircit pour les acteurs de la nutrition humaine spécialisés dans la production d’insectes.

Tenebrio molitor Linnaeus, 1758, Søborg, Denmark, 29 June 2018

 

 

FOODINNOV accompagne ses clients dans la réalisation de dossiers Novel Food

En tant qu’entreprise spécialisée dans le conseil scientifique et règlementaire sur les aliments et les ingrédients pour la nutrition humaine, FOODINNOV GROUP accompagne ses clients dans la réalisation de dossiers Novel Food et leur soumission aux experts de l’Efsa pour leur évaluation. Cet accompagnement comprend plusieurs phases :

  • Détermination du type de Novel Food : molécule, mélange simple, mélange complexe ou aliment entier ;
  • Analyse exhaustive de la littérature scientifique sur le Novel Food, pour déterminer quelles données expérimentales sont à produire et à transmettre à l’Efsa (pertinence nutritionnelle, données de composition, données pharmacocinétiques, données toxicologiques) ;
  • En fonction de cette analyse, accompagnement pour la sélection de partenaires pour la production de données expérimentales à transmettre, avec vérification de la compatibilité du design expérimental avec les lignes directrices de l’Efsa ;
  • Réalisation des simulations nutritionnelles et des calculs d’exposition aux éventuels contaminants, à partir des données de composition du Novel Food, selon les lignes directrices de l’Efsa ;
  • Rédaction de l’intégralité du dossier Novel Food en anglais, selon les lignes directrices de l’Efsa, et dépôt en ligne du dossier ;
  • Accompagnement au cours du processus d’évaluation du dossier par l’Efsa, en répondant aux questions des experts.

 

Un projet Novel Food ?

N’hésitez pas à contacter nos experts, docteurs et ingénieurs spécialisés dans la nutrition humaine et la règlementation européenne, en cliquant ici.