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Margaux Edet. D’après le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le 27 février 2017.

L’INRA et l’association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) ont restitué ce 27 février au Salon International de l’Agriculture, les résultats de leur étude sur l’étiquetage des produits alimentaires.

Cette étude présente les attentes des consommateurs en matière d’information sur les produits et les emballages. Ces derniers attendent des informations précises et plus de transparence sur la composition, l’origine des produits et la présence de produits chimiques, même si en pratique seul un quart de l’information disponible sur les produits est consulté au moment de l’achat. L’étude révèle que le prix et l’origine sont déterminants pour les achats de consommation courante alors que les labels et la marque le sont pour l’achat de produits plus occasionnels.

Cette recherche de transparence de la part des consommateurs va dans le sens du décret sur l’étiquetage de l’origine du lait et de la viande publié en aout 2016 (RDP du Jeudi 15 septembre 2016). Le Programme National de l’Alimentation soutient également cette volonté en souhaitant un ancrage territorial renforcé pour rapprocher le consommateur du producteur.