Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Pour rappel, par le biais de la résolution n°5/2022, l’article 229 a été incorporé au chapitre 5 du Code Alimentaire Argentin (CAA). Cet article établit les exigences concernant l’utilisation des termes « Produit ou aliment végétalien » et « Produit ou aliment végétarien » sur les étiquettes des aliments. 

En vertu de cet article, les produits pouvant faire figurer sur leurs étiquettes les légendes « PRODUCTO VEGANO » (« PRODUIT VEGAN ») ou « ALIMENTO VEGANO » (« ALIMENTATION VÉGÉTALIENNE ») doivent répondre aux exigences suivantes :

    • Les produits ne doivent pas contenir d’ingrédients d’origine animale et/ou leurs dérivés
    • Les producteurs et importateurs des produits doivent certifier aux organismes nationaux compétents que leurs processus et leur système de gestion sont en conformité avec l’exigence ci-dessus.  

Par ailleurs, le terme « vegetariano » (« végétarien ») est réservé aux produits ne contenant pas d’ingrédients d’origine animale et/ou leurs dérivés (y compris les additifs et adjuvants), à l’exception des ingrédients suivants et/ou de leurs composants ou dérivés :

    • Lait, produits laitiers ; 
    • Les œufs ou ovoproduits obtenus à partir d’animaux vivants ; 
    • Du miel ou des produits de la ruche. 

Ainsi, les termes « PRODUCTO VEGETARIANO » (« PRODUIT VÉGÉTARIEN ») ou « ALIMENTO VEGETARIANO » (« ALIMENTATION VÉGÉTARIENNE ») peuvent être mentionnés sur les étiquettes, à condition que les producteurs et importateurs puissent prouver la conformité de leur produit auprès de l’Autorité Sanitaire compétente dans le cadre de leur autorisation. 

Ces mentions sont à étiqueter à proximité du nom du produit concerné, sur la face principale de l’étiquette, en respectant les exigences de taille et de visibilité. Cette résolution publiée en février 2022 est entrée en vigueur dès le lendemain de sa publication au Journal Officiel. 

Depuis cette mise à jour, l’autorité nationale l’ANMAT (Administración Nacional de Medicamentos, Alimentos y Tecnología Médica) travaille sur l’évaluation des demandes d’utilisation de ces termes dans les aliments importés et aliments nationaux, et veille au respect de ces exigences.  

Dans une publication datant du 23 octobre 2023, l’ANMAT rapporte qu’à ce jour 65 produits alimentaires ont été autorisés à utiliser la mention « végétalien », et 5 entités de certification ont été reconnues comme entités officielles pour effectuer la certification végétalienne des produits alimentaires.  

 

Source : 

https://www.boletinoficial.gob.ar/detalleAviso/primera/267781/20220802

https://www.argentina.gob.ar/noticias/identificacion-del-atributo-vegano-en-productos-alimenticios