Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Doriane Langlais. D'après la FAO, Septembre 2017.
Parmi les objectifs à atteindre à l’horizon 2030, la FAO s’est fixé pour but la “Faim zéro”. Pour réaliser un suivi régulier en termes de sécurité alimentaire et de nutrition, la FAO publie son “Etat de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde – Renforcer la résilience pour favoriser la paix et la sécurité alimentaire”.
La publication rapporte les derniers chiffres de la sous-nutrition dans le monde : la faim progresse puisque 777 millions de personnes étaient touchées en 2015 contre 815 millions en 2016. Cette recrudescence – principalement en Afrique subsaharienne et en Asie de l’Ouest et du Sud-Est – s’explique en partie par la présence de conflits sur ces territoires et la survenue de sécheresse et d’inondations qui renforcent les situations d’insécurité alimentaire.
A contrario, la prévalence des retards de croissance a, quant à elle, diminué ces dernières années. Elle touche encore malheureusement un quart des enfants de moins de 5 ans dans le monde.
Et la dénutrition n’est pas la seule forme de malnutrition à se développer… En effet, le rapport rappelle que la sous-nutrition cohabite avec l’augmentation du surpoids et de l’obésité : ce qui est appelé le “fardeau multiple”.
Par ce rapport, la FAO alerte sur la situation mondiale et signale que l’objectif fixé à l’horizon 2030 sera difficile à atteindre.
Pour aller plus loin : Rapport complet “L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde – Renforcer la résilience pour favoriser la paix et la sécurité alimentaire”