Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

L’apnée du sommeil, ou encore syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), affecte environ 4% de la population en France. Le SAHOS est caractérisé par des périodes d’interruptions (apnées) ou de réductions (hypopnées) de la respiration pendant le sommeil. La durée de ces périodes est comprise entre 10 et 30 secondes, et se produisent au moins 5 fois par heure de sommeil. En conséquence, les personnes atteintes de SAHOS ont un sommeil très perturbé, ce qui a de lourdes répercussions sur la vie en journée. Dans la mesure où le SAHOS est très souvent associé à de l’obésité, dont la prévalence est en hausse, il faut s’attendre à une augmentation du nombre de diagnostics de SAHOS.

L’hypertension artérielle est une complication fréquente chez les personnes atteintes de SAHOS, ce qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires : cette hypertension se ressent surtout le matin, la pression systolique augmentant suite aux périodes nocturnes d’hypoxie. Un des objectifs de nombreux chercheurs dans le domaine du SAHOS est de réduire cette hypertension. Plusieurs études ont auparavant suggéré que les nitrates alimentaires, contenus dans les légumes, pourraient être une piste intéressante. La réduction des nitrates en nitrites, puis en oxyde nitrique (NO) permettrait en effet une meilleure réponse aux épisodes d’hypoxie dans le cas du SAHOS. De manière générale, de nombreuses études ont suggéré, chez des personnes saines, des bénéfices cardiovasculaires suite à la consommation de nitrates.

Cette étude est la toute première à investiguer l’effet du jus de betterave (riche en nitrates) sur la tension artérielle chez les personnes atteintes de SAHOS. 14 patients atteints de SAHOS ont été inclus dans cette étude randomisée en double aveugle. Trois boissons ont été consommées par les volontaires dans un ordre aléatoire : placebo, nitrates en faible dose, et nitrates en forte dose. Avant, puis 2h après la consommation de la boisson, des paramètres artériels et cardiaques ont été mesurés. Puisqu’il y a trois boissons expérimentales, chaque volontaire a effectué trois visites au laboratoire, les visites étant espacées de 72h pour annuler complètement l’effet de chaque boisson.

Les chercheurs ont constaté une augmentation de la pression systolique suivant la consommation de la boisson placebo, ce qui est cohérent avec l’étiologie du SAHOS. Pour les deux autres boissons, à la fois en faible et forte dose de nitrates, cette pression systolique a été maintenue. De manière concordante, la réponse ventilatoire à une hypoxie testée en laboratoire a été réduite avec la supplémentation en nitrates. Même si le rythme cardiaque n’a pas été changé significativement par les nitrates, le résultat sur la pression systolique (restée constante, à défaut de diminuer) et la réponse ventilatoire confirme l’utilité potentielle des nitrates pour les personnes atteintes de SAHOS.

 

Acute inorganic nitrate supplementation and the hypoxic ventilatory response in patients with obstructive sleep apnea.

Article publié dans le Journal of Applied Physiology le 14 janvier 2021

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1152/japplphysiol.00696.2020