Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Bien que le fleuve se soit sérieusement tari, l’Efsa continue de traiter (et le plus souvent, de refuser) des demandes concernant des autorisations d’allégations de santé. L’aliment étudié (nom commercial : Anxiofit-1) est un extrait de racine d’Echinacea angustifolia (échniacée) standardisé en échinacoside (au moins 3 %) et dont le profil en alcamides est caractérisé.

L’allégation demandée portait sur la réduction de l’anxiété légère à modérée. Malgré la présentation de résultats issus de trois études d’intervention sur l’humain, le panel NDA de l’Efsa a jugé les preuves de l’efficacité de Anxiofit-1 insuffisantes. En particulier, il est indiqué en conclusion que “les informations soumises par le demandeur ne fournissent pas la preuve d’un mécanisme plausible par lequel Anxiofit-1 pourrait exercer l’effet allégué“. 

Le fabricant d’origine hongroise, Anxiofit Ltd., ne pourra donc pour le moment pas valoriser les propriétés de son ingrédient pour le marché européen, alors qu’il est déjà présent en Amérique du Nord sous le nom d’AnxioCalm.