Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Marie Deniel. D’après Clinical Chemistry, novembre 2011

La capacité des anthocyanines à améliorer la fonction endothéliale a été indiquée dans des modèles animaux ; cependant, on ignore si cet effet bénéfique se retrouve chez l’Homme.

Dans une étude croisée en aigüe, 12 sujets hypercholestérolémiques ont reçu 320 mg d’anthocyanines issues de baies ou un placebo. La dilatation de l’artère brachiale médiée par le flux (FMD) a été mesurée. Une étude de longue durée (12 semaines) a également été réalisée pour mesurer notamment la concentration en cGMP auprès de 150 sujets hypercholestérolémiques soumis au même traitement (320 mg/j d’anthocyanines, n=75 ; placebo, n=75). Enfin, une étude en aigu a été conduite auprès de 6 sujets pour évaluer l’effet d’inhibiteurs NO-cGMP. 

En aigu, une augmentation significative de la FMD a été observée après ingestion d’anthocyanines (t0 = 8,3% ; 1h : 11%, 2h : 10,1%), en même temps que l’augmentation des concentrations plasmatiques en anthocyanines (P<0.05). Dans l’étude de longue durée, l’augmentation significative de la FMD a été retrouvée (28,4% vs 2,2% pour le groupe contrôle). Il en est de même pour l’augmentation des niveaux en cGMP (12,6% vs -1,2%), et en HDL-cholestérol. Les deux groupes se distinguent également sur la diminution des concentrations en LDL-cholestérol et en cellules vasculaire molécule-1 (p<0 .05). Les évolutions de cGMP et de HDL-cholestérol sont corrélées positivement avec la FMD dans le groupe d’intervention (p<0.05). La présence d’inhibiteurs NO-cGMP annule l’effet des anthocyanines sur la fonction endothéliale. 

Cette étude indique que la supplémentation en anthocyanines améliore la vasodilatation dépendant de la fonction endothéliale chez des sujets hypercholestérolémiques, par activation de la voie de signalisation de NO-cGMP. Cet effet bénéfique s’accompagne d’une diminution des niveaux sériques en lipides et une diminution de l’inflammation. 

Référence :  Pour Zhu Y, Xia M, Yang Y, Liu F, Li Z, Hao Y, Mi M, Jin T, Ling W. Purified anthocyanin supplementation improves endothelial function via NO-cGMP activation in hypercholesterolemic individuals. Clinical Chemistry, vol.57, n°11:1524-33. November 2011.