Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

L’ANSES a examiné une demande d’autorisation de mise sur le marché du complément alimentaire “Supradyn Énergie” au titre de l’article 18. Présenté sous forme de gommes de 1,8 g, il est recommandé de consommer deux gommes par jour, fournissant ainsi un apport quotidien de 600 µg/j de vitamine A. Cependant cette recommandation entraîne le dépassement de la limite nationale fixée à 500 µg/j pour les 10-18 ans par la DGCCRF depuis 2019. Destiné aux enfants de plus de 12 ans et aux adultes, ce produit est déjà disponible en Espagne, en Italie et en Belgique.

Etude de la nutrivigilance

La recherche dans la base de données de nutrivigilance n’a révélé aucun signalement d’effets indésirables associés à la consommation des compléments alimentaires “Supradyn Énergie Gomme”, ni à ceux de composition similaire. Les produits considérés comme ayant une composition analogue sont ceux contenant exclusivement les composants actifs présents dans le produit, à savoir la vitamine A, la vitamine B6, la vitamine B8, la vitamine B12, la vitamine C et la vitamine D.

 

Estimation des apports nutritionnels

L’ANSES a calculé l’apport alimentaire en rétinol provenant directement des aliments, ainsi que le rétinol équivalent provenant du bêta-carotène alimentaire, pour chaque groupe de population. En ajoutant la quantité de vitamine A apportée par le complément alimentaire, cette valeur a été comparée à la LSS estimée par l’EFSA.

Les LSS de la vitamine A, exprimées en équivalents rétinol (ER), sont les suivantes :

  • Pour les filles et garçons de 11 à 14ans : 2000 µg ER/j
  • Pour les filles et garçons de 15 à 17 ans : 2600µg ER/j
  • Pour les femmes et hommes adultes : 3000µg ER/j

En conclusion

La combinaison des apports alimentaires en équivalents rétinol et des apports en vitamine A du complément alimentaire reste inférieure à la LSS pour les enfants et les femmes adultes, même dans le scénario le plus pessimiste.

Cependant, pour les hommes adultes il y a un dépassement de 1 % de la LSS. En termes de fréquence de dépassements, cela implique que 5 % de la population masculine adulte pourrait potentiellement dépasser de plus de 1 % la LSS. Ainsi, bien que le risque soit minime, une prudence particulière est nécessaire pour les hommes adultes ayant des apports élevés en rétinol et en bêta-carotène, en ce qui concerne la consommation du complément alimentaire “Supradyn Énergie Gommes”.

Sur la base de ces constatations, la DGAL prendra position sur l’autorisation ou le refus de la commercialisation de ce complément alimentaire et communiquera sa décision à l’opérateur.

 

 

Source: Note d’appui scientifique et technique de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à une demande d’autorisation de mise sur le marché du complément alimentaire « Supradyn énergie, gommes »