Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Clarisse Lemaitre. D’après l’Anses, octobre 2015.
L’Anses a croisé les dernières données de consommation (enquête INCA2) avec les données de composition CIQUAL 2013. L’avis de l’Anses décrit la situation en France métropolitaine au regard des ANC 2010 et fournit des éléments utiles aux réflexions en cours sur l’actualisation des repères nutritionnels du Programme National Nutrition Santé (PNNS) 2011-2015.
Points à retenir :
-
Les apports moyens en lipides et acides gras : Les apports moyens en lipides totaux sont estimés, en France, à 37 % de l’AESA (Apport Énergétique Sans Alcool) chez les enfants (soit 75 g/j) et 38 % de l’AESA chez les adultes (soit 83 g/j). Les apports moyens se situent ainsi dans la fourchette des ANC en lipides totaux (35 à 40 % de l’AESA).
-
Les apports en acides gras selon le sexe : En lien avec des apports énergétiques plus élevés chez les hommes et les garçons, leurs apports quantitatifs en acides gras sont souvent supérieurs par rapport à ceux des femmes et des filles. Rapportés à l’AESA, les apports sont cependant équivalents entre les deux sexes chez les enfants, et supérieurs chez les femmes adultes pour les lipides totaux, l’acide oléique, LA, ALA, et DHA.
-
Les apports en acides gras selon l’âge : Chez les adultes, les apports varient peu avec l’âge à l’exception des apports en LA, ALA, EPA et DHA, supérieurs chez les sujets plus âgés, tant quantitativement que par leur contribution aux AESA (consommation plus importante de poissons, d’œufs et de matières grasses végétales).
-
Aliments contributeurs : D’après l’étude INCA2, les huiles (huile d’olive), le beurre et les fromages sont les plus forts contributeurs aux apports en lipides totaux pour l’ensemble de la population des 3-79 ans. Les huiles y contribuent à hauteur de 11 % chez les adultes et 9 % chez les enfants ; les fromages à hauteur de 10 % chez les adultes et 7 % chez les enfants ; le beurre à hauteur de 9 % chez les adultes et 8 % chez les enfants.
- Focus sur les omégas 3 et 6 : Le ratio omégas 6/omégas 3 est proche de 10 quel que soit l’âge ou le sexe, soit deux fois plus élevé que la recommandation (qui propose un ratio strictement inférieur à 5). Les principaux aliments contributeurs aux apports en omégas 3 sont les huiles (colza, olive et huiles mélangées) chez les adultes (13 % chez les femmes, 10 % chez les hommes) et les pâtisseries et gâteaux chez les enfants (17 %).
Pour aller plus loin : AVIS et rapport de l’Anses relatifs aux « Apports en acides gras de la population vivant en France. Comparaison aux apports nutritionnels conseillés définis en 2010 »