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Céline Petit. D’après foodnavigator.com, février 2015.

Euromonitor International est un cabinet privé d’intelligence économique, basé à Londres. Il fournit des études et des prévisions de marché ainsi que des données économiques pour l’industrie. L’entreprise a créé récemment une base de données qui permet de : 

  • Comparer l’information nutritionnelle sur 230 produits transformés et boissons sans alcool provenant de 57 000 marques différentes dans le monde
  • Connaître la quantité de nutriments d’un produit dans un pays par rapport à un autre pays (exemple : quantité de sel dans un ketchup américain par rapport à un ketchup malaisien)
  • Analyser les achats alimentaires par personne et par jour (moyenne dans un pays)
  • Identifier les catégories de produits qui possèdent le plus de nutriments (exemple : quantité de glucides dans les produits de boulangerie par rapport aux produits de confiserie)
  • Comparer les marques de produits pour déterminer laquelle apporte le plus de nutriments particuliers (exemple : la quantité de sucres apportée à une population par les produits Coca-Cola par rapport à Pepsi)

Les données sont recueillies en agrégeant les ventes d’aliments transformés et de boissons et en divisant par la population d’un pays (y compris les enfants) pour donner une répartition par habitant des apports en énergie, protéines, glucides, sucres, matières grasses saturées, fibres et sel. 

Cependant, les calculs ne semblent pas prendre en compte le gaspillage alimentaire. En effet, tous les aliments achetés ne sont pas réellement consommés, ce qui induit un biais dans les valeurs de nutriments consommés chaque jour par pays. De plus, l’outil créé par Euromonitor ne prend en compte que les ventes d’aliments transformés. Les aliments non transformés (par exemple les fruits et légumes frais), l’alcool et la restauration hors foyer ne sont pas encore comptabilisés dans la base de données.