Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D'après le portail d'Alliance 7, février 2018

L’association européenne SNE (Specialised Nutrition Europe) a communiqué aux opérateurs ses lignes directrices finalisées sur l’étiquetage des produits sans gluten. Le secteur Diététique Adulte représentant notamment les aliments sans gluten, au sein du Syndicat National de la Nutrition spécialisée (SFNS), membre d’Alliance 7, a fortement contribué à l’élaboration de ce document afin d’apporter une aide et une harmonisation sur la lecture et la mise en application de la réglementation des aliments sans gluten au niveau européen. Cette dernière a ainsi vocation à être largement partagée.

Le guide (en anglais) vient compléter la communication de la CE datant de début 2018 sur le détail des informations allergènes. Il rappelle notamment que les denrées “sans gluten” ne sont plus considérées comme destinées à une alimentation particulière (DADAP). Plusieurs réglementations se croisent :

  • Réglement 828/2014 sur les aliments dits “sans gluten”
  • Réglement 1169/2011 dit “Inco”, sur l’étiquetage des allergènes et la fourniture d’informations à titre volontaire
  • Textes relatifs aux laits infantiles, aux aliments pour tout-petits, aux autres DADAP et aux DADFMS

Entre autres, SNE prend les positions suivantes :

  • SNE recommande aux exploitants du secteur alimentaire de conserver en interne des informations prouvant que d’autres aliments parmi la catégorie d’aliments considérés contiennent du gluten, ceci afin que leurs allégations “sans gluten” ne soient pas considérées comme trompeuses pour le consommateur ;
  • Si l’industriel choisit de ne pas placer cette déclaration sur le devant de l’emballage, il serait préférable que cette information soit placée dans la liste des ingrédients et / ou avec les informations allergènes. Lorsque le nom du produit apparaît en face avant, SNE recommande que les informations sur le gluten apparaissent à proximité de ce nom.
     

Pour aller plus loinSNE I GUIDANCE ON GLUTEN FREE LABELLING