Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Céline Le Stunff. D’après le communiqué EFSA du 21/08/2008 et l’article Process express du 18/09/2008

L’EFSA a adopté cet été ses 1ers avis sur les allégations de santé. Coup dur pour les industriels concernés : sur les huit premiers dossiers évalués, sept allégations ont été refusées, les preuves scientifiques ayant été jugées trop faibles. Cinq concernaient la santé des enfants et trois la réduction des risques de maladie. Seule l’allégation revendiquée par Unilever concernant les stérols de plantes a été jugée positivement.
Beaucoup de dossiers mis à disposition des experts ne seraient pas suffisamment étayés et les justifications scientifiques restent la plupart du temps minces par rapport aux bénéfices demandés par les industriels.

En France, deux entreprises pétitionnaires ont reçu un avis négatif :

– Bio-Serae commercialise NeOpuntia, fibre issue du cactus Opuntia ficus-indica. L’allégation demandée était : « NeOpuntia aide à améliorer les paramètres lipidiques sanguins associés aux risques cardiovasculaires, en particulier le cholestérol à haute densité (HDL) ». Dans son avis, l’EFSA souligne qu’il n’y a pas de différence significative quant à l’action de l’ingrédient sur le taux de cholestérol HDL des personnes suivies. Chez Bio-Serae, on précise que « l’avis ne remet pas en cause l’ingrédient ni les données scientifiques mais demande d’apporter des éléments complémentaires ».

– Les laboratoires Pierre Fabre Dermo Cosmétique avaient quant à eux soumis un nouveau produit de la gamme Elancyl qui doit être lancé fin novembre. Baptisé Elancyl Global Silhouette, il se compose d’un stick de 1g de CLA et 1g de polyols, associés à une solution buvable d’extraits de plantes et de cacao. Allégation demandée : « Elancyl Global Silhouette transforme la silhouette en réduisant la graisse corporelle, en particulier la graisse abdominale ». D’après l’EFSA, l’effet attendu n’est pas clairement défini dans le dossier et que la composition d’une partie du mix ne lui a pas été communiquée. La faiblesse du bénéfice réel observé par rapport au bénéfice attendu (réduction des tours de tailles, ceinture abdominale …) est aussi pointée du doigt.

À ce jour, 220 dossiers d’allégations supplémentaires ont été reçues par l’EFSA, qui devrait les évaluer dans les prochains mois.

Source : [url@http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1211902056325.htm ]communiqué EFSA[/url]