Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

La DGCCRF vient de publier les résultats d’une enquête sur les produits sans gluten. L’enquête visait à vérifier l’absence de gluten dans les produits, la bonne utilisation des allégations associées mais également la gestion des allergènes de manière générale dont la maîtrise des contaminations croisées, l’hygiène, la valorisation des produits ne contenant pas de blé

En France, on estime qu’environ 70% des produits agroalimentaires « classiques » contiennent du gluten. D’après la règlementation en vigueur (règlement d’exécution (UE) n ° 828/2014), les produits « sans gluten » doivent contenir au maximum 20 ppm de gluten et les produits « à très faible teneur en gluten » 100 ppm maximum.

Pour son enquête, la DGCCRF a mené des contrôles à tous les stades, de la production à la distribution (grandes, moyennes et petites surfaces, magasins spécialisés en bio). Des contrôles ont également eu lieu au niveau des commerces de remise directe (boulangerie/pâtisserie/restaurant/traiteur) communiquant sur l’absence de gluten dans tout ou partie de leurs produits, de la vente par internet ou des salons.

10 % des prélèvements effectués par la DGCCRF et analysés en laboratoire se sont révélés non conformes.

C’est au niveau de la grande distribution bio ainsi que dans les établissements non spécialisés ne proposant que quelques produits « sans gluten » que le plus d’écarts ont été constatés.

Un des écarts fréquemment rencontré est l’utilisation de mentions non conformes à la réglementation sur l’absence de gluten. En effet, seules les mentions « sans gluten » et « à faible teneur en gluten » sont réglementées par un seuil de teneur en gluten maximum, toutes les autres mentions sortent du cadre réglementaire. Il s’agit souvent de produits reformulés afin d’en exclure les céréales à gluten, mais pour lesquels les opérateurs ne mettent pas en place le contrôle des contaminations croisées.

Quelques exemples de mentions relevées sur les produits et qui pour certaines devront être supprimées :

« Je réduis mon gluten », « Ingrédient sans gluten », « pain aux farines sans gluten », « élaboré sans/recette sans farine de blé », « sans gluten ajouté », « sans gluten » associé à « déconseillés aux malades cœliaques sévères », « sans gluten » associé à « peut contenir des traces de gluten, pas d’atelier dédié pour ce pain ».

 

Source : Enquête sur les produits sans gluten – DGCCRF – 28/07/20