Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans JACN, novembre 2013.

Cette étude croisée, randomisée avec placebo, s’est intéressée aux effets d’une supplémentation en protéines de soja ou protéines de lactosérum sur la réponse hormonale anabolique aiguë à un exercice physique de résistance.

Pour cela, 10 hommes en bonne santé âgés de 20 à 24 ans, pratiquant régulièrement des exercices de résistance, ont été soumis durant 3 périodes de 14 jours à une supplémentation en protéines de soja, protéines de lactosérum ou maltodextrines (dilution isocalorique de 20 g à chaque fois). Pendant chaque période, le participant consommait la même préparation puis, après un break de 14 jours, il passait à une autre préparation pour une nouvelle période. En dehors de cette supplémentation quotidienne, les participants n’ont pas modifié leur alimentation habituelle. A l’issue de chaque période de 14 jours, les participants effectuaient une séance de squats, à 80% de leur charge maximale, découpée en 6 séries de 10 mouvements. Un échantillon de sang a été prélevé avant la séance, après 3 séries d’exercices, immédiatement après les 6 séries, ainsi que 5, 15, 30 et 60 minutes après la fin de l’épreuve.

Les concentrations en testostérone se sont révélées identiques pendant l’effort mais, avec la protéine de lactosérum, elles continuaient à augmenter jusqu’à 5 minutes après l’effort avant de diminuer lentement et revenir à leur niveau initial après 1h. En revanche, avec la protéine de soja, le niveau de testostérone diminuait très rapidement après l’exercice et revenait à son niveau initial au bout de 15 à 30 minutes. Le phénomène inverse a été observé avec le cortisol. Les chercheurs ont supposé que cette différence était due à la teneur en isoflavones du soja qui possèdent des propriétés oestrogéniques.

En conclusion, dans un objectif de gain de force et de masse musculaire, il est préférable de consommer des protéines de lait plutôt que des protéines de soja pour augmenter la réponse hormonale anabolique aiguë à un exercice de résistance. 

Référence : Kraemer WJ, Solomon-Hill J, Volk BM et col. (2013) The effects of Soy and Whey Protein Supplementation on Acute Hormonal Reponses to Resistance Exercise in Men, Journal of the American College of Nutrition ; 32(1):66-74.