Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Charlotte Jéhanno. D’après l’avis Afssa du 21 décembre 2009.

L’Afssa vient de faire paraître ses conclusions suite à une demande d’évaluation d’une préparation spéciale de régime, destinée au traitement nutritionnel des enfants et des adultes atteints de maladies héréditaires du métabolisme des acides aminés (comme la phénylcétonurie ou la leucinose), nécessitant un régime restreint en protéines. 

De par sa composition nutritionnelle, le produit relève de l’arrêté du 20 septembre 2000 relatif aux aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales (Addfms). Il se présente sous forme de crème dessert aromatisée avec une teneur énergétique de 125 kcal/100 g et une teneur en protéines de 0,1 g/100 g soit 0,3% de sa valeur énergétique. La teneur en protéines correspond à 3% de la teneur en protéines des crèmes desserts courantes, interdites aux personnes atteintes d’une maladie héréditaires du métabolisme des acides aminés. 

Etant donné que le produit renferme une quantité de protéines « qui n’excède pas le dixième de celle que contiennent les aliments courants correspondants » et que la teneur en protéines est inférieure à 1% de l’apport énergétique comme le stipule l’arrêté du 20 juillet 1977 sur les aliments « à teneur en protides réduite », l’Afssa conclut que la composition nutritionnelle de la crème dessert convient aux patients de plus de 3 ans atteints de maladies héréditaires du métabolisme des acides aminés et rentre dans le cadre réglementaire des produits à teneur réduite en protéines. D’autre part, l’Afssa insiste sur le fait que la faible teneur en calcium (4,35 mg/100 kcal) doit être mentionnée clairement sur le produit.

Retrouver l’avis complet en cliquant ici