Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Avis EFSA favorable pour la biomasse de culture cellulaire de pomme

Conformément à la demande de la Commission européenne et au règlement (UE) n°2015/2283, l’EFSA vient de rendre un nouvel avis sur la sécurité d’un Novel Food : il s’agit d’une biomasse de culture cellulaire de pomme, destinée à être utilisée comme ingrédient dans les compléments alimentaires pour adultes. Ce Novel Food est principalement composé de glucides, cendres, protéines, et en plus petites quantités d’acides gras et d’acides organiques. L’EFSA a constaté peu de points communs en terme de composition, entre le Novel Food et la pomme. Compte tenu de la source du nouvel aliment, de son procédé de production, de sa composition et de son utilisation prévue, les experts scientifiques ont considéré que l’étude de toxicité chronique fournie n’était pas nécessaire pour conclure sur la sécurité de l’ingrédient, malgré les quelques différences constatées avec la pomme. Ils concluent alors que la biomasse de culture cellulaire de pomme est sans danger dans les conditions d’utilisation proposées. Ils précisent cependant que l’allergie aux pommes est l’une des allergies aux fruits les plus courantes ; et que les protéines détectées dans le Novel Food ne sont pas des protéines détectées dans la pomme, et pourraient être allergènes.

La créatine monohydrate n’est pas Novel Food

Dans le cadre de la procédure de consultation article 4 du Règlement (UE) 2015/2283, les autorités allemandes ont publié, le 24/07/2023, une réponse sur le statut de la créatine monohydrate, obtenue par synthèse chimique (critère de pureté ≥99,9%). Après consultation des Etats membres et de la Commission européenne, les autorités allemandes ont confirmé l’historique de consommation significative de l’ingrédient, en UE avant le 15/05/1997. La créatine monohydrate de synthèse n’est donc pas Novel Food au sens de la règlementation européenne. Le Catalogue Novel Food a été mis à jour en conséquence.

Protéine de champignon : l’EFSA lance une consultation publique

La société Nature’s Fynd a soumis un dossier de demande d’autorisation d’un Novel Food : « protéine du champignon Fusarium flavolapis ». Il s’agit d’un ingrédient produit par fermentation, proposé pour une utilisation dans plusieurs catégories de denrées alimentaires, destinées à la population générale. L’EFSA a ouvert une consultation publique le 25 juillet dernier : elle a pour objectif de déterminer si d’autres données ou études scientifiques pertinentes, soutenant le dossier soumis, sont disponibles. Les contributions sont possibles jusqu’au 15 août et seront ensuite examinées par l’EFSA. Le résultat de la consultation sera rendu public en même temps que la publication de l’avis EFSA.

 

Sources :

Avis EFSA « Safety of apple fruit cell culture biomass as a novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283 », EFSA Journal 2023;21(7):8065.

Consultation article 4 sur la Créatine monohydrate, publiée sur le site web de la Commission européenne, 27/07/2023.

Consultation publique PC-0594 publiée sur le site EFSA Connect, 25/07/2023.