Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
A certains âges de la vie ou dans certaines situations physiologiques, les besoins nutritionnels sont spécifiques. C’est pourquoi ce mardi 25 juin, l’Anses a publié des repères pour :
- les jeunes enfants (entre 0 et 3 ans),
- les enfants et adolescents (entre 4 et 17 ans),
- les femmes enceintes et allaitantes,
- les femmes ménopausées et les hommes de plus de 65 ans.
Ces repères viennent en complément de l’avis destiné à la population générale (voir article du 26 janvier 2017). Tout comme les repères du Programme National Nutrition-Santé (PNNS) pour la population générale, ces repères destinés aux populations spécifiques seront traduits en recommandations puis en messages sanitaires, respectivement par le Haut Conseil de Santé Publique et Santé Publique France.
Globalement, l’Anses alerte sur la consommation excessive de sucres dès le plus jeune âge et relève l’importance d’établir des critères de teneur en sucres pour les aliments destinés aux enfants de moins de 3 ans. La notion de diversification alimentaire est également au cœur des repères nutritionnels pour les moins de 3 ans. Du côté des enfants et adolescents, l’agence pointe du doigt les consommations excessives de boissons sucrées, gâteaux, biscuits et pâtisseries, notamment au moment du goûter. Elle propose comme alternative des aliments tels que les produits laitiers, les fruits frais ou fruits à coque pour le goûter.
Pour les femmes en âge de procréer et enceintes, l’Anses recommande la consommation d’aliments riches en vitamine B9, fer et iode, et pour les femmes allaitantes, en vitamines A et C. L’agence insiste sur le fait que les femmes en âge en de procréer devraient veiller à leur équilibre alimentaire sans attendre d’être enceinte afin d’assurer un statut nutritionnel satisfaisant dès le début de la grossesse.
Enfin pour les femmes ménopausées et les hommes de plus de 65 ans, l’attention est attirée sur la diminution d’activité physique observée et donc de la diminution des besoins énergétiques. Ainsi, l’Anses recommande une légère augmentation de l’activité physique qui aurait pour effet de réduire le temps de sédentarité et augmenter le niveau d’activité physique, en parallèle, cette solution faciliterait la couverture des besoins énergétique par le maintien de l’équilibre énergétique. Les nutriments d’attention pour cette catégorie de la population sont l’EPA, le DHA, la vitamine C, le fer, l’iode et le zinc.
Pour consulter les avis de l’Anses dans leur intégralité :