Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Guillaume JUMEAUX. D’après l’Inserm, le 6 mars 2018.

Le suivi de la croissance des enfants est essentiel pour s’assurer de leur bon développement et repérer précocement les maladies, comme l’obésité. Ce suivi se base sur la mesure régulière de paramètres comme le poids, la taille ou encore le périmètre crânien qui sont comparés à des données de références.

Les courbes de croissance du carnet de santé datant de 1979 ont été jugés non optimales pour le suivi de la croissance des enfants contemporains*. C’est pourquoi, des chercheurs de l’INSERM ont travaillé avec un réseau de professionnels de santé afin de créer de nouvelles courbes dont les références de tailles, poids et périmètres crâniens sont supérieures à celles des anciennes courbes.

A elles seules, ces courbes ne permettent pas de repérer le surpoids ou l’obésité chez l’enfant ; ce repérage repose en effet sur la courbe de corpulence (basée sur l’IMC). A partir de 2 ans, les courbes de références sont celles de l’IOTF (International Obesity Task force). Pour les enfants de 0 à 2 ans, les courbes « AFPA-Inserm/CRESS-CompuGroup Medical 2018 » ont été mises au point pour repérer le pic de corpulence à 9 mois. Selon Barbara Heude, chercheuse Inserm, “les nouvelles courbes de référence doivent permettre de détecter précocement des maladies chez les enfants apparemment sains, sans pour autant inquiéter à tort les familles“.

*Scherdel et a. PLoS One 2015 et Lancet Diabetes Endocrinol 2016.