Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Charlotte Jéhanno. D’après The American Journal of Clinical Nutrition, septembre 2009.

Selon une étude épidémiologique menée auprès 31 684 hommes en bonne santé suivis durant 18 ans, la consommation de céréales entières contribuerait à prévenir l’hypertension artérielle.
L’objectif de cette étude était de démontrer la corrélation entre la consommation de grains entiers et l’incidence de l’hypertension artérielle. Les résultats ont montré une réduction d’environ 20 % du risque relatif pour ceux qui consommaient le plus de céréales entières (34 g) par rapport à ceux qui en consommaient le moins (6,5 g).
Selon les chercheurs, la réduction de l’hypertension artérielle serait due à la teneur en fibres non solubles des grains entiers qui aurait pour effet de créer un sentiment de satiété. Cette sensation contribuerait à prévenir la prise de poids qui est un des facteurs de risque de l’hypertension. Les grains entiers auraient aussi pour effet d’augmenter la sensibilité à l’insuline, ce qui contribuerait à protéger contre les désordres de la glycémie, lesquels sont également associés à l’hypertension.

Référence : Flint AJ, Hu FB, Glynn RJ et al. Whole grains and incident hypertension in men. Am J Clin Nutr. 2009 Sep;90(3):493