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Guillaume JUMEAUX. D’après FranceAgriMer, le 27 avril 2018.

Afin de mesurer l’évolution du marché des fruits et légumes en 2017, l’organisme FranceAgriMer s’est appuyé sur les données du Panel Kantar World Panel, s’appuyant sur les achats de 12 000 ménages représentatifs de la population française pour leur consommation à domicile.

Malgré une baisse globale des volumes (-1,2 %) touchant toutes les tranches de la population, les sommes dépensées pour les fruits et légumes augmentent en 2017 en raison d’une augmentation de 2 % du prix moyen de ces produits. Certaines exceptions sont toutefois remarquables comme la croissance des volumes des fruits exotiques (avocat en tête avec +7,3 %, ananas, kiwi) et du chou-fleur (+42 %).

A eux seuls, les séniors, qui pèsent pour 36 % de la population française, ont acheté 46 % des volumes de fruits et légumes vendus en 2017. En effet, les sexagénaires et septuagénaires ont acheté respectivement 217 et 218 kg de fruits et légumes frais en 2017. A titre de comparaison, par ménage les jeunes ont acheté pour 89 kg de fruits et légumes, les quadragénaires  pour 123 kg, les familles avec bébé pour 124 kg et les familles avec enfant pour 138 kg.

Concernant les circuits de distribution, les supermarchés et commerces spécialisés sont en hausse (augmentation respective de leur part de marché de 19,1 % et 4,7 %). La part des hypermarchés continue à reculer à 32,6 %, tout comme la clientèle des marchés qui n’a jamais été aussi basse.