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Avec la montée du flexitarisme (35 % des Français de plus de 18 ans se déclaraient fléxitariens en 2019 – Source : OpinionWay pour Lactel), la quête de protéines alternatives en remplacement de la viande s’accentue. Si les légumineuses (lentilles, pois, haricots, fèves…) ont su se faire une place sur ce marché depuis déjà quelques années, d’autres alternatives commencent tout juste à intégrer nos assiettes. C’est le cas des algues par exemple qui nutritionnellement parlant sont très intéressantes (richesse en protéines, en fibres, en calcium et en vitamines) mais qui d’un point de vue gustatif peuvent déstabiliser le consommateur. Spécialisé dans la commercialisation de produits à base d’algues, GlobeXplore propose des gammes complètes de produits contenant des algues allant de l’assaisonnement aux tartinables divers et variés (Laitue de mer, Dulse, Nori, Fucus, Haricots de mer, Spiruline…). A ce jour, 20 % des Français consommeraient régulièrement des algues.

D’autres solutions nouvelles émergent comme les insectes. Récemment, la Commission européenne a validé la mise sur le marché de larves séchées de vers de farine en tant que nouvel aliment. Une bonne nouvelle qui ouvre la voie à de nouveaux marchés (voir article : Insectes comme Novel Foods : l’horizon se dégage).

 

Source : https://www.lsa-conso.fr/nutrition-la-quete-de-proteines-est-lancee,379238