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À Shanghai, une initiative pilote a été lancée par le Centre municipal pour le contrôle et la prévention des maladies (SCDC : Shanghai Municipal Center for Disease Control and Prevention) le 26 mars 2024, introduisant les étiquettes “Nutri-Grade” destinées à orienter les consommateurs vers des choix de boissons plus sains. Cette nouvelle méthode de classification, qui évalue les boissons de A à D selon leur teneur en sucres non laitiers, graisses saturées, graisses trans et édulcorants non sucrés, cherche à promouvoir des habitudes alimentaires plus saines en mettant en évidence la qualité nutritionnelle des produits.

Le système de notation combine des normes locales et internationales et attribue une note basée sur la pire évaluation obtenue parmi les critères analysés. Par exemple, une boisson contenant 5,6 g/100 ml de sucres non laitiers recevra la note C, même si ses autres composants respectent des critères correspondant à des notes supérieures. Les étiquettes peuvent apparaître sur les emballages, les systèmes de commande de produits, les menus et les comptoirs de vente. Une version simplifiée de l’étiquette, comportant uniquement la lettre correspondante à la note, est également disponible.

 

 

 

Le projet pilote implique six entreprises axées sur les boissons santé, y compris CHAGEE, Naixue et Starbucks. Par exemple, chez CHAGEE, une marque émergente de thé frais chinois, les étiquettes Nutri-Grade sont affichées sur les menus de tous les magasins à Shanghai, facilitant ainsi le choix des consommateurs. L’introduction de ces étiquettes a conduit à une augmentation des ventes de boissons notées A et B, avec près de 70% des consommateurs optant pour des options plus saines après avoir pris connaissance des informations fournies par les étiquettes.

En outre, depuis août 2023, Shanghai a commencé à promouvoir des habitudes alimentaires saines à travers diverses réglementations d’étiquetage, y compris des avertissements sur les boissons sucrées et alcoolisées. Ces efforts continus démontrent l’engagement de la ville à augmenter la conscience des consommateurs sur les risques pour la santé liés à la consommation excessive de boissons sucrées. La demande croissante pour des options plus saines et la tendance à la réduction de sucre témoignent de l’évolution des préférences des consommateurs, encouragée par une croissance significative du marché des boissons sans sucre en Chine.

Pour plus d’informations :
https://www.thepaper.cn/newsDetail_forward_26841289