Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Le gouvernement japonais a pris une mesure stricte envers la sécurité alimentaire en interdisant l’utilisation de l’additif 3,6-dimethyl-5,6,7,7a-tetrahydro-2(4H)-benzofuranone dans les produits alimentaires, à compter du 1er janvier 2025. Cette décision a été officialisée le 15 mars 2024 par le Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales (MHLW) du Japon, qui a publié une modification révisant la liste des additifs désignés (Designated Additives). Dès le 31 décembre 2024, cette substance sera retirée de la liste des Essences de 18 Types.

Pour information, les additifs alimentaires au Japon sont classés en plusieurs catégories, dont les additifs alimentaires désignés, les additifs alimentaires existants, les agents aromatisants naturels, et les aliments ordinaires utilisés comme additifs. Ces substances sont réglementées par des listes spécifiques qui incluent diverses substances non toxiques utilisées notamment pour leurs propriétés aromatiques. L’additif en question faisait partie de la liste des Essences de 18 Types, qui regroupe des substances spécifiquement sélectionnées pour leur importance et leur utilisation fréquente.

L’interdiction de cet additif fait suite à des consultations d’experts qui ont suggéré que le 3,6-dimethyl-5,6,7,7a-tetrahydro-2(4H)-benzofuranone pourrait être mutagène. Malgré le manque de données en Europe et aux États-Unis, qui ont conduit à son exclusion, le MHLW a décidé de prendre des mesures préventives. Les entreprises devront donc cesser la fabrication, l’importation, le traitement, l’utilisation, le stockage ou l’affichage de produits contenant cet additif. Cette restriction ne s’appliquera toutefois pas aux produits alimentaires qui contiennent naturellement cet additif, ni à la vente de produits fabriqués, importés ou distribués avant le 31 décembre 2024.

Cette modification législative reflète l’engagement du Japon envers la sécurité et la transparence alimentaire. Elle impose également des exigences renforcées pour la révision des informations sur les substances, y compris les données sur la pureté, les isomères, les utilisations dans les produits alimentaires, les quantités utilisées, l’évaluation de la sécurité par d’autres pays ou institutions, ainsi que les pratiques de distribution et le statut réglementaire à l’étranger.

Pour plus d’informations :
Food Additives
MHLW Amendment 0315
MHLW Amendment Attached Sheet