Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 6 min

Deux nouveaux avis EFSA favorables à l’autorisation de deux nouveaux aliments

La semaine dernière l’EFSA a publié deux nouveaux avis. Le premier avis concerne la sécurité du L-thréonate de magnésium en tant que novel food, et l’étude de la biodisponibilité du magnésium provenant de cette source. Le nouvel aliment en question est obtenu par synthèse chimique et l’utilisation prévue concerne les compléments alimentaires uniquement, destinés à la population générale, à l’exception des femmes enceintes et allaitantes. L’apport journalier maximal prévu est de 3000 mg, ce qui correspond à environ 250 mg de magnésium par jour. Dans leur avis et d’après les études fournies, les experts de l’EFSA indiquent que le magnésium issu du nouvel aliment est biodisponible, et conclu que le nouvel aliment n’est pas désavantageux sur le plan nutritionnel et est sans danger dans les conditions d’utilisation proposées.

Le deuxième avis EFSA publié la semaine dernière concerne la sève d’Angelica keiskei. Obtenue à partir des tiges de la plante Angelica keiskei, cette sève contient deux types de constituants qui peuvent intervenir dans l’évaluation de la sécurité du nouvel aliment : les chalcones et les furanocoumarines. Le demandeur propose une utilisation de ce nouvel aliment dans les compléments alimentaires destinés à la population générale à une dose journalière maximale de 780 mg. Les experts de l’EFSA indiquent dans leur avis que la composition du nouvel aliment n’est pas désavantageuse sur le plan nutritionnel. Par contre, les données fournies mettent en évidence une dose sûre qui correspond à 137 mg de nouvel aliment par jour, ce qui est inférieur au niveau d’utilisation proposé. Les experts concluent alors que le nouvel aliment est sans danger pour la population cible à des niveaux de consommation allant jusqu’à 137 mg par jour.

Conformément à la procédure d’autorisation des nouveaux aliments décrite dans le Règlement UE 2015/2283, ces avis favorables seront suivis de règlements officialisant l’autorisation de ces aliments, et leurs conditions d’utilisations associées.

Concentré de protéine de pois : publication d’une consultation « Article 4 »

Les autorités polonaises ont publié leur conclusion suite à une consultation effectuée conformément à l’article 4 du Règlement UE 2015/2283. Cette consultation concernait un concentré de protéine de graines de pois jaunes (Pisum sativum) de haute pureté. Obtenu après broyage, purification, concentration, filtration et pasteurisation, ce concentré se présente soit sous forme liquide, soit sous forme sèche après séchage. La teneur en protéines est d’environ 75-85% (en matières sèches). Les autorités indiquent dans leur conclusion que les concentrés de protéines de pois étaient consommés de manière significative avant le 15/05/1997. Ils soulignent notamment qu’ils sont utilisés dans des produits de nutrition sportive (barres protéinées, shakes, poudres), mais aussi pour la fabrication de produits végétariens et vegan (substituts de viande et alternatives aux produits laitiers notamment). Ils concluent ainsi au statut non novel food de ce concentré de protéine de pois de haute pureté.

Mise à jour du catalogue Novel Food

Le Catalogue Novel Food fait régulièrement l’objet de mises à jour. Les dernières en date concernent : le pancréas bovin, la rate bovine, et le pavot jaune de Californie. Le catalogue indique que les deux premiers aliments sont non novel food en alimentation courante. Quant au pavot jaune de Californie (Eschscholtzia californica), l’entrée ne concerne que les compléments alimentaires : cette plante est considérée comme non novel food pour une utilisation dans cette catégorie de produits alimentaires.

Sources :

Safety of magnesium l‐threonate as a novel food pursuant to regulation (EU) 2015/2283 and bioavailability of magnesium from this source in the context of Directive 2002/46/EC. EFSA Journal. 2024;22:e8656.

Safety of ashitaba sap as a Novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283. EFSA Journal. 2024;22:e8645.

Consultation Article 4 sur un concentré de protéine de pois hautement purifié. 12/03/2024.

Catalogue Novel Food. Consulté le 15/03/2024.