Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Hardaliye est une boisson traditionnelle principalement produite par la fermentation de raisins, de feuilles de griotte et de graines de moutarde. Cette boisson semble avoir un effet bénéfique pour la santé.

L’objectif de cette étude est donc de connaitre les effets de la consommation de hardaliye sur l’organisme et la santé des sportifs et notamment des jeunes footballeurs.

 

Pour cela, un essai en simple aveugle, randomisé et contrôlé par placebo, a été mené sur des footballeurs qui ont reçu soit 250 mL/jour de boisson hardaliye soit 250 mL/jour d’un placebo, pendant 28 jours. Un relevé alimentaire de 3 jours et des échantillons de sang ont été prélevés sur les participants et leur tension artérielle a été mesurée.

Les apports nutritionnels dans les deux groupes étaient similaires au début et à la fin de l’étude. La consommation d’hardaliye a augmenté de manière significative le niveau de capacité antioxydante, mais a diminué de manière significative le statut d’oxydation, l’indice de stress oxydatif et les niveaux des marqueurs de l’oxydation des lipides par rapport au groupe placebo. Les paramètres lipidiques et les niveaux de pression artérielle diastolique n’étaient pas significativement différents entre les groupes. La consommation d’hardaliye a significativement diminué la pression artérielle systolique par rapport à celle du groupe placebo.

 

La consommation de Hardaliye chez les jeunes footballeurs d’élite a montré des effets antioxydants et une diminution de la pression artérielle systolique, mais n’a pas affecté leur profil lipidique. Ainsi cette boisson semble une piste intéressante comme antioxydants et pour prévenir les déséquilibres du système de défense.

 

Effects of Hardaliye, a Fermented Grape Drink, on Oxidative Stress, Lipid Profile, and Blood Pressure in Young Soccer Players: A Randomized Controlled Trial

Article publié le 19 décembre dans le journal Journal of the American Nutrition Association 

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1080/27697061.2023.2291789